Historique

  

Nous devons la découverte du Reiki à Mikao Usui, né au Japon le 15 août 1865. Très tôt, il s’intéresse à l’énergie en général et c’est grâce à des activités comme le kiko (version japonaise du qi gong) qu’il apprend à la maîtriser et qu’il peut traiter efficacement des personnes. Seulement, il se rend compte qu’il se "vide" de son énergie et renonce aux traitements.

   De par son éducation religieuse, il s’élève spirituellement et s’intéresse au Shungendo, mélange de shintoïsme et de chamanisme, qui lui apprend à utiliser correctement l’énergie afin d’obtenir un bien-être tant intérieur qu’extérieur.
   C’est, à presque 60 ans, qu’il décide de faire une méditation bouddhiste sur la montagne Kurama au nord de Kyoto réputée pour ses qualités énergétiques. Il y vécut un satori, une "illumination", et en rentrant chez lui, il sentit qu’une nouvelle énergie, qui lui était inconnue, émanait de ses mains. Il la pratique sur lui et se rend compte qu’il augmente son mieux-être sans se départir de sa propre énergie : il devient canal.
  Ainsi, il se consacre à cette "énergie universelle de vie qui a une conscience propre", le "Reiki" (énergie divine ou énergie cosmique en japonais), donne de nombreux traitements et initie jusqu’à son décès le 9 mars 1926.
   Parmi ses élèves, il y eut Chujiro Hayashi, médecin et officier de la marine impériale. Dans sa clinique, il soigna Me Hawayo Takata. Impressionnée, elle demanda à être initiée; puis, après avoir pratiqué dans cette clinique, elle ouvrit, à son tour, un cabinet à Hawaï d’où elle était originaire et y donna traitements et initiations avec succès.
    C’est ainsi que, des Maîtres issus de sa lignée, le Reiki est arrivé jusqu’à nous.